LA VÉRITÉ SUR LES PREMIERS SIGNES DE MALADIE DES GENCIVES | LISTERINE® Canada

Search Button
CONSEILS ET PRATIQUES

LA VÉRITÉ SUR LES PREMIERS SIGNES DE MALADIE DES GENCIVES

L’ASSOCIATION DENTAIRE CANADIENNE RECONNAÎT QUE L’AJOUT DU RINCE-BOUCHE LISTERINE® À VOTRE ROUTINE DE SOINS PRÉVIENT LA GINGIVITE
GUM DISEASE AND GINGIVITIS

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les premiers signes de maladie des gencives (appelée gingivite) sont très courants chez les adultes de tous âges. Selon un sondage mené en 2009 par Santé Canada, 88 % des Canadiens de 20 ans et plus présentent des signes d’inflammation des gencives, et 32 % sont atteints de gingivite.1

  La gingivite est une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque attribuable à une mauvaise hygiène buccodentaire. La plaque contient des bactéries; celles-ci libèrent des toxines qui irritent les gencives et provoquent de l’inflammation. Lorsque la plaque n’est pas éliminée chaque jour par le brossage des dents et le passage de la soie dentaire, cela cause la gingivite et la carie dentaire.

   Des gencives saines sont indispensables pour préserver les dents, mais la plupart des personnes atteintes de gingivite ne s’en rendent pas compte. C’est parce qu’au début de la maladie, les changements au niveau des gencives peuvent être subtils et, en général, ils ne sont pas associés à de la douleur ou de l’inconfort. Si vous êtes un jeune adulte, vous pourriez penser, à tort, que seules les personnes plus âgées peuvent être atteintes de gingivite.

  Il est risqué de rester dans l’ignorance en ce qui concerne la gingivite, car si ses premiers signes ne sont pas identifiés et traités, la maladie peut évoluer et causer une maladie irréversible des gencives appelée parodontite.

  Au stade avancé, la gingivite peut avoir des conséquences très sérieuses, notamment la récession gingivale, des dommages aux tissus osseux et conjonctifs autour des dents, et, dans les cas graves, la perte des dents.

  Bonne nouvelle : on peut prévenir et inverser la gingivite. De concert avec votre professionnel des soins dentaires, vous pouvez prévenir l’évolution des premiers signes de maladie des gencives et protéger votre santé buccodentaire en intervenant dès le début. Première étape : apprenez à reconnaître les signes de gingivite.

LES SIGNES AVANT-COUREURS DE GINGIVITE

Étant donné qu’au Canada, la plupart des adultes présentent un certain degré de gingivite, vous devez comprendre vos risques et être vigilant en ce qui concerne l’état de vos gencives. En effet, les premiers signes de gingivite peuvent facilement passer inaperçus.

Il est important de rechercher ces signes et symptômes de gingivite :

  • gencives rouges, enflées et sensibles au toucher;
  • saignements lors du brossage de dents ou du passage de la soie dentaire;
  • épisodes récurrents de mauvaise haleine ou goût désagréable dans la bouche.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA GINGIVITE

La gingivite, une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque, peut entraîner une parodontite, une affection buccodentaire grave pouvant mener à la perte des dents.

LA PLAQUE SE FORME SUR LES DENTS TOUS LES JOURS
PLAQUE FORMS DAILY
La plaque contient des bactéries qui causent la gingivite et la carie dentaire. Si la plaque n’est pas éliminée tous les jours, les toxines produites par les bactéries irriteront les tissus et provoqueront une réaction inflammatoire.
LES GENCIVES DEVIENNENT ROUGES ET ENFLAMMÉES, ET PEUVENT SAIGNER
GUMS BECOME RED, INFLAMED AND MAY BLEED
Les symptômes de gingivite peuvent inclure des gencives rouges, enflées ou sensibles, qui peuvent saigner lors du brossage ou du passage de la soie dentaire.
LA GINGIVITE PEUT MENER À LA PERTE DES DENTS
GINGIVITIS CAN LEAD TO TOOTH LOSS
En l’absence d’une bonne hygiène buccodentaire, la gingivite peut entraîner une parodontite – une infection bactérienne chronique pouvant mener à la perte des dents. Une fois installée, la parodontite ne peut être enrayée.

PRÉVENTION ET TRAITEMENT DE LA GINGIVITE

Vous pouvez prévenir la gingivite et même l’inverser lorsqu’elle est à ses débuts en adoptant des mesures quotidiennes d’hygiène buccodentaire, en consultant régulièrement un dentiste et en faisant nettoyer vos dents par un professionnel. Une bonne routine de soins buccodentaires incluant le brossage des dents, le passage de la soie dentaire et l’emploi d’un rince-bouche antiseptique deux fois par jour peut contribuer à une bonne santé buccodentaire et à prévenir la gingivite.

  Dès les premiers symptômes de gingivite, il est essentiel d’agir, car si cette maladie n’est pas traitée, elle peut évoluer pour laisser place à une affection plus grave (et irréversible) appelée parodontite, qui peut entraîner la perte des dents.

  Les dents représentent environ 25 % de la surface totale de la bouche (Kerr et coll.2), mais les bactéries responsables de la plaque sont présentes partout dans la bouche. Même si le brossage des dents et le passage de la soie dentaire vous aident à prévenir les problèmes de gencives causés par la plaque, vous ne nettoyez ainsi que 25 % de votre bouche. L’emploi d’un rince-bouche antiseptique pendant 30 secondes nettoie pratiquement 100 % de la bouche, et tue les germes causant la plaque et la gingivite (Charles 20003).

  Un programme complet d’hygiène buccodentaire consiste à se brosser les dents deux fois par jour, à passer la soie dentaire une fois par jour et à se rincer la bouche deux fois par jour avec un rince-bouche antiseptique efficace, comme LISTERINE®.

  La valeur ajoutée du rince-bouche antiseptique LISTERINE® sur le plan de la santé buccodentaire a été reconnue par l’Association dentaire canadienne.

PREVENTION AND TREATMENT OF GINGIVITIS

Références : 1Santé Canada, Enquête canadienne sur les mesures de santé, 2007–2009. « Pourcentage de participants par score élevé de gingivite – adultes dentés » 2 Kerr, WJS, Kelly J, Geddes DAM. The areas of various surfaces in the human mouth from nine years to adulthood. J Dent Res. 1991;70(12):1528-30. 3 Charles J Clin Cent, 2000; 11(4) 94-97.

PARTAGER: IMPRIMER

LISTERINE® TOTAL CARE®

LISTERINE® TOTAL CARE®

La formule LISTERINE® la plus complète

En savoir plus

ARTICLES CONNEXES

Douleur et sensibilité dentaires: que faire?

Tooth Pain

Nul besoin d’être en froid avec les aliments qui vous causent de la sensibilité dentaire!

En savoir plus

Dentition des enfants : Ce que tout parent devrait savoir sur la santé buccodentaire

Children Oral Care

Dentition des enfants : Ce que tout parent devrait savoir sur la santé buccodentaire

En savoir plus