Prévention et traitement de la mauvaise haleine | LISTERINE® Canada

Search Button
CONSEILS ET PRATIQUES

Les causes profondes de la mauvaise haleine

bad-breath-large

La mauvaise haleine n’est jamais discrète...

Il arrive bien souvent qu’on ait mauvaise haleine sans s’en rendre compte. Si vous constatez que les autres s’éloignent de vous, c’est peut-être un signe. L’halitose, terme technique pour désigner la mauvaise haleine, est cependant tout à fait normale. Cet état est habituellement causé par des bactéries présentes dans la bouche, mais la mauvaise haleine peut aussi être liée à des problèmes de santé sérieux.

Causes de la mauvaise haleine

Heureusement, il est possible de s’attaquer à la plupart des facteurs à l’origine de la mauvaise haleine, pour prévenir son apparition. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de mauvaise haleine :

  • Hygiène dentaire déficiente : il se peut que des particules de nourriture soient restées coincées entre les dents en raison d’une mauvaise technique de brossage ou de brossages peu fréquents ou encore parce que la personne a négligé de passer la soiedentaire.
  • Consommation de boissons et d’aliments aux effluves persistants comme l’ail, le café et l’alcool. Parions que vous le saviez déjà!
  • Tabagisme... comme si vous aviez besoin d’une autre raison pour vous convaincre de cesser de fumer.
  • Sécheresse de la bouche : par exemple, on produit moins de salive pendant le sommeil, ce qui entraîne cette terrible haleine du matin.
onions

D’autres problèmes de santé sérieux tels que des infections respiratoires ou des maladies systémiques (p. ex. diabète, maladie des gencives, reflux gastrique et maladie hépatique ou rénale) peuvent aussi contribuer à la mauvaise haleine. Il va sans dire que ces maladies doivent être traitées par un professionnel de la santé.

Hourra! Des trucs pour une haleine fraîche

Par chance, il existe des moyens de maintenir une haleine fraîche. Ne lésinez pas sur les bons gestes d’hygiène dentaire à pratiquer au quotidien : votre entourage l’appréciera à coup sûr! À ce propos, voici quelques conseils utiles :

  • Assurez-vous de brosser aussi votre langue, jusqu’à l’arrière.
  • Utilisez la soiedentaire après vous être brossé les dents, pour bien nettoyer les surfaces interdentaires que la brosse ne peut atteindre.
  • Utilisez l’un de nos rince-bouche, par exemple LISTERINE® ULTRACLEANMC ANTITACHES et LISTERINE® ULTRACLEANMC ANTITARTRE. Ces deux variantes mettent à contribution la technologie EVERFRESHMC, laquelle procure une haleine fraîche et durable et une sensation de propreté semblable à celle ressentie après une visite chez le dentiste, qui dure jusqu’à trois fois plus longtemps qu’avec le brossage seul.
  • Buvez beaucoup, mais évitez de consommer trop de café et trop d’alcool.
  • Mâchez de la gomme sans sucre, surtout quand vous avez la bouche sèche.
  • Mangez des légumes frais et fibreux tels que des carottes ou du céleri, qui peuvent aider à nettoyer les dents et à prévenir la formation de plaque. Oui... encore une autre raison de vous encourager à manger des légumes!
  • Évitez les aliments dont l’ingestion mène à des relents désagréables, par exemple l’ail et les oignons (ça, vous le saviez déjà...).
  • Voyez votre dentiste au moins deux fois par année, pour vous faire faire un nettoyage professionnel et pour prévenir ou régler d’éventuels problèmes qui, bien que mineurs, peuvent s’aggraver avec le temps.
everfresh-technology
Retour à Conseils et pratiques
PARTAGER: IMPRIMER

LISTERINE® ULTRACLEANMC Antitaches ARCTIC MINT®

LISTERINE® ULTRACLEAN(MC) Antitaches

Pour une sensation de propreté, comme chez le dentiste, qui dure 3x plus longtemps que le brossage seul

En savoir plus

ARTICLES CONNEXES

Une routine de soins buccodentaires idéale pour votre bouche

Regardez la vidéo de routine Listerine Oral Care

Pourquoi le brossage seul ne suffit pas... et les bienfaits d’une routine plus complète sur la santé buccodentaire

En savoir plus

Le secret d’un sourire plus blanc et plus éclatant de santé

Le secret d'un sourire plus blanc et plus eclatant de sante

Risques associés à certains produits de blanchiment et façon dont LISTERINE® peut vous aider à maintenir des dents naturelles saines

En savoir plus