Prévenir et réduire la carie dentaire | LISTERINE® Canada

Search Button
CONSEILS ET PRATIQUES

Comment éviter la pente glissante de la carie dentaire

Prévenir et réduire la carie dentaire

Quand une petite crevasse devient un nid-de-poule...

Dans la vie comme sur la route, il vaut toujours mieux se diriger dans la bonne direction... Il est important de prendre constamment soin de sa bouche et de faire en sorte d’éviter l’apparition de caries, comme on se méfie des nids-de-poule. La carie dentaire, c’est la dégradation et le pourrissement des dents, pour dire les choses crûment. Fort heureusement, cela ne se produit pas du jour au lendemain, mais les caries risquent de se développer lorsqu’on néglige son hygiène dentaire et qu’on laisse la plaque dentaire commettre ses méfaits.

La plaque dentaire est un film collant et incolore constitué de bactéries et de sucres; elle se forme de façon constante sur les dents. Quand vous mangez des aliments qui contiennent des glucides (sucres et féculents), ces glucides sont convertis en acides par les bactéries de la plaque. Ce sont ces acides qui attaquent l’émail des dents et, à la longue, en viennent à l’endommager au point de créer de minuscules trous.

Le point de non-retour

Si vous êtes sur la pente glissante de la carie dentaire, gare à vous, car la route pourrait être cahoteuse. Sachez que des caries qui ne sont pas traitées vont forcément s’aggraver et vous causer pas mal de douleur! Au fur et à mesure que la carie progresse vers les couches profondes de la dent, elle risque d’atteindre les nerfs délicats situés en son centre, ce qui causera un abcès, c’est-à-dire une infection au niveau de l’apex (extrémité de la racine). À ce moment-là, vous devrez subir un traitement de canal ou peut-être même vous faire extraire la dent atteinte.

Délaisser votre « mauvaise conduite » est la meilleure chose à faire!

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y faire quelque chose en revenant sur la bonne voie. « Halte à la carie! » doit devenir votre devise. Car on peut – et on doit – contrer la carie dentaire. Et lorsqu’on décèle sa présence à temps, le stade initial peut être pris en charge et inversé. Par exemple, vous pouvez favoriser la reminéralisation de l’émail de vos dents et faire échec au processus de dégradation de l’émail en vous brossant les dents, en passant la soie dentaire et en vous rinçant la bouche avec un rince-bouche à base de fluorure tel que LISTERINE® ULTRACLEANMC ANTICARIES ou LISTERINE® TOTAL CARE®.

u-turn

Au volant, la sécurité prime! Vous prenez soin de votre voiture, vous la lavez de temps à autre et vous l’apportez chez le garagiste pour des inspections régulières. Pensez à avoir une discipline similaire – et même plus rigoureuse! – pour vos dents et vos gencives. Le fait d’incorporer au quotidien les bons gestes mentionnés ici devrait vous aider à éviter la carie dentaire – une contrariété que vous vous féliciterez d’avoir évitée, ce qui est moins possible dans le cas des bouchons de circulation!

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour; passez la soie dentaire et utilisez un rince-bouche tous les jours, pour déloger la plaque.
  • Rendez régulièrement visite à votre dentiste (pour un examen dentaire).
  • Maintenez une alimentation équilibrée et limitez votre consommation de boissons et d’aliments sucrés ou contenant des féculents – surtout aux collations prises entre les repas.
  • Utilisez un rince-bouche qui contient du fluorure tel que LISTERINE® ULTRACLEANMC ANTICARIES ou LISTERINE® TOTAL CARE®.
Retour à Conseils et pratiques
PARTAGER: IMPRIMER

LISTERINE® ULTRACLEANMC Anticarie

LISTERINE® ULTRACLEANMC Anticarie

Pour un sourire sans caries

En savoir plus

ARTICLES CONNEXES

Dentition des enfants : Ce que tout parent devrait savoir sur la santé buccodentaire

Children Oral Care

Dentition des enfants : Ce que tout parent devrait savoir sur la santé buccodentaire

En savoir plus

La triste réalité au sujet de la gingivite et des autres stades de la maladie des gencives

Tooth Pain

L’importance d’avoir des gencives saines – comment prévenir la gingivite et la parodontite

En savoir plus