Dentition des enfants : Ce que tout parent devrait savoir sur la santé buccodentaire | LISTERINE® Canada

Search Button
CONSEILS ET PRATIQUES

Dentition des enfants : Ce que tout parent devrait savoir sur la santé buccodentaire

children-oral-care

Vous souvenez-vous de l’époque où prendre soin de vos dents n’était pas une seconde nature? La plupart d’entre nous, adultes, ne se souviennent pas que quelqu’un a dû nous apprendre comment prendre soin de nos dents.

En tant que parent – et surtout en tant que nouveau parent – vous voulez sûrement prendre soin des dents de votre enfant comme s’il s’agissait des vôtres. Il est vital de s’assurer que votre enfant acquiert de bonnes habitudes de soins buccodentaires qui lui permettront d’avoir des dents saines et, pour y arriver, il faut en comprendre les rudiments.

Pendant la petite enfance, la santé des dents revêt une très grande importance. Les bonnes habitudes de soins buccodentaires peuvent prévenir les caries et leurs complications, et donner à votre enfant un sourire dont il sera fier en grandissant.

Cependant, étant donné tous les défis que les nouveaux parents doivent relever, la prise en charge de la santé buccodentaire de leur enfant peut être une tâche à la fois stressante et imprévue.

Que vous soyez à la recherche d’information générale sur la santé buccodentaire de votre enfant ou de conseils sur un sujet spécifique, il est normal d’avoir une longue liste de questions.

Vous trouverez ci-après des réponses aux questions fréquentes à ce sujet, ainsi que des renseignements importants qui vous prêteront sûrement main-forte :

Combien de dents les enfants ont-ils?

How many teeth do children have?

Qu’on soit parent ou enfant, la même règle s’applique : une bonne hygiène buccodentaire, ça commence à la maison. Tout d’abord, vous devez déterminer combien de dents votre enfant a pour pouvoir l’aider à en prendre soin.

« En général, vers l’âge de 3 ans, votre enfant devrait avoir 20 dents de lait », affirme Mandy Hayre, présidente de l’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD).

Quand mon enfant devrait-il avoir son premier examen dentaire, et à quoi dois-je m’attendre?

L’Association dentaire canadienne (ADC) recommande de consulter un professionnel des soins dentaires dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou avant l’âge d’un an – selon ce qui survient en premier.

Le premier examen dentaire est une excellente occasion pour les parents de se renseigner sur les bonnes habitudes de soins buccodentaires et de faire évaluer la santé et le développement buccodentaires de leur enfant par un professionnel. Lors de cette visite, vous discuterez probablement des soins buccodentaires prodigués à la maison et peut-être aussi de l’emploi du fluorure.

When should I bring my child to the dentist for their first examination and what should I expect?

Quand devrais-je commencer à utiliser un dentifrice au fluorure?

When should I introduce fluoride toothpaste?

Selon l’Association dentaire canadienne, l’utilisation du fluorure est la mesure la plus importante pour le maintien de la santé buccodentaire chez les adultes et les enfants.

Si votre enfant a moins de 3 ans, vous ne devriez utiliser un dentifrice au fluorure (une quantité de la taille d’un grain de riz) que si votre professionnel des soins dentaires a déterminé que l’enfant présente un risque élevé de carie.

Si l’enfant n’est pas considéré à risque, le brossage des dents doit être effectué par un adulte, au moyen d’une brosse à dents mouillée avec de l’eau seulement. L’emploi d’un dentifrice au fluorure ne devrait commencer qu’à partir de l’âge de 3 ans, et une toute petite quantité (de la taille d’un petit pois) devrait être utilisée.

Quand les enfants perdent-ils leurs dents?

« Ce sont les dents antérieures supérieures et inférieures qui tombent en premier, généralement vers l’âge de 5 ou 6 ans, la dernière dent de lait tombant vers l’âge de 12 ans », affirme Mme Hayre.

« Même si votre enfant finira par perdre ses dents de lait, il est important d’adopter une bonne hygiène buccodentaire. Si votre enfant perd ses dents de lait plus tôt en raison de caries ou d’une infection, cela pourrait affecter sa croissance et son développement – y compris le développement du langage et la nutrition », ajoute Mme Hayre.

When do children lose their teeth?

Quels sont les signes et symptômes de la carie chez les enfants?

What are signs and symptoms of tooth decay in children?

Chez les adultes comme chez les enfants, la principale cause de caries est la plaque, une substance composée d’un mélange de bactéries, d’aliments, d’acide et de salive qui adhère aux dents. Avec le temps, les acides produits par les bactéries rongent l’émail des dents et causent les caries.

Les principaux signes de carie chez un enfant sont des taches blanches sur les dents, puis, à mesure que la carie progresse, la dent peut devenir brun pâle. La couleur peut ensuite devenir plus foncée et un trou peut se former. Des symptômes comme la sensibilité aux sucreries et aux boissons froides peuvent aussi se manifester5.

Non détectées et non traitées, les caries chez les enfants ou les tout-petits peuvent causer une douleur sévère, une infection ou la perte des dents. En guise de prévention, vous devriez inspecter régulièrement les dents de votre enfant et faire attention à tout changement au niveau des dents et des gencives.

« N’ignorez pas les taches blanches ou toute autre décoloration sur les dents de votre enfant, car cela pourrait être un des premiers signes de carie. Si vous remarquez ces changements en examinant les dents de votre enfant, vous devriez rendre visite à un professionnel des soins dentaires dès que possible », explique Mme Hayre.

Comment prévenir les caries chez les enfants :

Les caries peuvent entraîner inconfort, infection et sensibilité dentaires, et mener à des problèmes permanents plus tard. La bonne nouvelle est qu’on peut prévenir les caries chez les enfants et, avec des mesures adéquates, les éviter.

Selon l’ACHD, les parents peuvent adopter diverses mesures pour prévenir la carie chez leurs jeunes enfants. Parmi celles-ci, notons : nettoyer l’intérieur de la bouche de l’enfant après les repas, à l’aide d’une gaze ou d’un linge doux; éviter de mettre l’enfant au lit avec une bouteille dans la bouche – surtout si elle contient du lait, du lait maternisé ou du jus. Ces liquides contiennent du sucre, qui peut augmenter le risque de caries.

Afin d’aider à prévenir les caries chez votre enfant, vous devriez aussi suivre les trois étapes suivantes sur une base quotidienne :

How to avoid cavities in children
  • How to avoid cavities in children
    1re étape : Brosse à dents : Pour le brossage, utilisez une brosse à dents à soies souples de taille adéquate pour l’âge de votre enfant. Assurez-vous de tenir la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport au bord de la gencive et, si nécessaire, guidez la main de votre enfant et aidez-le à passer d’une dent à l’autre en effectuant des mouvements circulaires.
  • How to avoid cavities in children
    2e étape : Soie dentaire : Vous devriez utiliser la soie dentaire dès que les dents de votre enfant se touchent. Vous devrez guider votre enfant dans la manipulation de la soie.
  • How to avoid cavities in children
    3e étape : Rince-bouche : Chez les enfants de 6 ans et plus, essayez un rince-bouche à base de fluorure pour une protection supplémentaire contre la carie, comme le rince-bouche pour enfants LISTERINE® SMART RINSE®. L’enfant devra se rincer la bouche vigoureusement avec 10 ml ( 2cuillères à thé) de solution pendant 1 minute, puis cracher.
Retour à Conseils et pratiques
PARTAGER: IMPRIMER

LISTERINE® SMART RINSE® Gomme Balloune

 LISTERINE® SMART RINSE® Gomme Balloune

Obtenez une protection anticarie 2x plus efficace que le brossage seul

En savoir plus

ARTICLES CONNEXES

Découvrez l’histoire de LISTERINE®

Patrimoine de la seule et unique marque de Listerine

Quelques lignes instructives sur l’historique du rince-bouche LISTERINE® et la façon dont il a révolutionné l’hygiène buccale

En savoir plus

Les causes profondes de la mauvaise haleine

Conseils et pratiques pour traiter le mauvais souffle

Apprenez-en davantage sur les causes de la mauvaise haleine et lisez nos conseils pratiques pour avoir une haleine fraîche.

En savoir plus