Bonnes habitudes de brossage des dents | LISTERINE® Canada

Search Button
CONSEILS ET PRATIQUES

Une routine de soins buccodentaires idéale pour votre bouche

Mode de vie sain = bouche saine

C’est une très bonne chose qu’une grande partie de la population vise un mode de vie sain, mais êtes-vous conscient que la santé dentaire est un élément important de votre santé en général? Prenez bien soin de votre bouche, car une mauvaise santé buccodentaire peut avoir des répercussions négatives sur votre état de santé physique et mental et vous rendre moins confiant en société. Pour vous aider à avoir bonne mine, suivez ces quatre conseils judicieux:

  1. Voyez votre dentiste régulièrement: Oui, vous oubliez parfois... mais il est important de prendre rendez-vous deux fois par année chez votre dentiste, pour un bon nettoyage professionnel. Entre les visites, n’oubliez pas de surveiller les signes d’apparition de la carie ou d’affections gingivales (irritation, enflure et/ou saignement des gencives, dent décolorée).
  2. Mangez des aliments sains et évitez les sucreries et aliments acides: Les nutriments provenant des aliments sains vous aident à contrer la carie et la gingivite. Tâchez de limiter votre consommation de boissons et d’aliments sucrés ou très acides, car ils sont parmi les principales causes d’érosion de l’émail des dents et autres problèmes.
  3. Évitez le tabac: Les raisons pour cesser de fumer ne manquent pas... mais nous tenons à vous rappeler que le tabac peut mener à l’infection de vos gencives et entraîner une maladie du cœur ou différents types de cancer. Sans oublier que le tabac tache vos dents et donne mauvaise haleine.
  4. Brossez-vous les dents, passez la soie dentaire et utilisez un rince-bouche: Peut-être vous brossez-vous déjà les dents deux fois par jour, mais nous sommes désolés de vous dire que le brossage seul ne suffit pas. Il est temps d’adopter une routine propice à maintenir votre bouche dans un état optimal! La brosse à dents doit être accompagnée de la bobine de fil dentaire et d’un rince-bouche antiseptique LISTERINE®, au même titre que les exercices avec poids libres accompagnent les exercices cardio et les étirements.

Brossage des dents: le strict minimum...

brush

Vous serez peut-être étonné d’apprendre qu’il y a une bonne et une mauvaise façon de se brosser les dents. Tant qu’à faire un travail, aussi bien le faire comme il faut! La prochaine fois où vous vous brosserez les dents, portez attention à ce que vous faites réellement. Ce geste banal devrait habituellement durer deux minutes environ. Brossez vos dents à un angle de 45 degrés, en appliquant les soies de la brosse à la jonction de la gencive et des dents. Exercez un mouvement de massage, doux et circulaire, de bas en haut pour les dents du bas et de haut en bas pour les dents du haut, pour bien nettoyer toute la surface. Au gym, il ne vous viendrait jamais à l’idée de ne travailler qu’un groupe de muscles. Il en va de même pour le brossage des dents: variez le niveau de méticulosité apporté à vos dents, pour éviter d’en négliger certaines par rapport aux autres. Et de grâce, n’y allez pas trop fort, car cette mauvaise technique pourrait entraîner un déchaussement des gencives. Se brosser les dents est certes important, mais ce geste de base ne suffit pas à lui seul. Il déloge les germes présents sur les dents, mais cela ne représente que 25 % de ceux qui se trouvent dans votre bouche!

Utilisation de la soie dentaire: le geste qui fait toute une différence

floss

Allez, un petit effort de plus! L’utilisation de la soie dentaire est peut-être la mal-aimée des étapes, mais rappelez-vous que si vous la boudez, vous négligez plus du tiers de la surface totale de vos dents; c’est donc un effort qui en vaut la peine! La technique la plus efficace consiste à faire glisser la soie dentaire entre les dents, en lui donnant la forme d’un « C » qui vient épouser la forme de la dent, à sa base, légèrement sous la gencive. Déplacez la soie de bas en haut pour les dents du bas et de haut en bas pour les dents du haut (idéalement, à deux ou trois reprises). Vous aurez tôt fait de comprendre l’importance de passer la soie dentaire. Cette étape devrait même devenir un réflexe. Manque de temps? Faites-le pendant les pauses publicitaires ou en écoutant de la musique!

LISTERINE®: la touche finale!

zero-img

Brosse à dents, soie dentaire... mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Ajoutez la touche finale, d’autant plus qu’elle sera facile et très rafraîchissante! Rincez-vous la bouche avec LISTERINE®, qui s’attaquera aux bactéries restées dans tous les coins et recoins de la cavité buccale. Ce rince-bouche tue jusqu’à 99,9 % des germes de la bouche et prévient la formation de plaque et la gingivite. Un petit exercice qui ne demande que 30 secondes de plus, mais qui lui aussi en vaut la peine. Enfin une routine qui donne des résultats visibles!

Retour à Conseils et pratiques
PARTAGER: IMPRIMER

Soie dentaire LISTERINE® TOTAL CARE®
facile à glisser

LISTERINE® Floss

Technologie avec rainures MICRO-GROOVES® flexibles

En savoir plus

ARTICLES CONNEXES

Dentition des enfants : Ce que tout parent devrait savoir sur la santé buccodentaire

Children Oral Care

Dentition des enfants : Ce que tout parent devrait savoir sur la santé buccodentaire

En savoir plus

La triste réalité au sujet de la gingivite et des autres stades de la maladie des gencives

Tooth Pain

L’importance d’avoir des gencives saines – comment prévenir la gingivite et la parodontite

En savoir plus